13 juillet 2009

C'est mou tout ça, mais on arrive !

Hier nous étions pourtant partis sur les chapeaux de roues, en bluffant tous les bateaux de plaisance autour de nous. En 2 temps 3 mouvements le spi était envoyé et nous avancions fond de caisse. Rapidement le vent a tourné au ENE, donc du près pour nous. Puis NE... On a tiré des bords toute la nuit alors que la météo nous prévoyait un vent ESE. Nom d'un chien ! J'ai repris donc un grib vers les 3 heures du mat. Pas très cool : une minuscule dépression se creuse juste au dessus de Majorque et du coup en remontant vers le Golfe du Lion en passant à l'Ouest des
Baléares on est inexorablement rabattus sur les côtes espagnoles par des vents d'Est. Résultat des courses on a dû tirer un grand bord sur 50 milles plein Est en direction du Nord de Majorque pour pouvoir remonter ensuite des vents plus favorables (ESE). Passé la pointe Nord-Est de Majorque (ce soir), on refera du cap en tirant encore légèrement plus à l'Est d'une dizaine de degrés (si possible) histoire de ne pas se retrouver dans la pétole ou encore pire avec du NE en plein dans le nez.
Sinon la mer c'est du grand n'importe quoi : une sorte de pseudo houle timide de l'Est, très courte, limite déferlante par moments ?!? Le tout dans la pétole bien sûr... On s'est pris un seau d'eau par le hublot avant, ça m'a foutu en rogne !
Ouh la capricieuse Méditerranée !

Bref, on a donc bien fait de partir en prévoyant large ! Reste à parcourir à 19h30 (Heure locale française) : 198 milles. Si on ne se prend pas du Nord au passage du cap Creux (comme annoncé dans le grib) on pourrait bien arriver le 15 dans l'après midi.

6 Responses:

Perrine a dit…

A la lecture de ce blog, les amis, je me dis: "in-croy-iable! même au bout d'1 an à suivre le blog du près (eh moi aussi j'peux dire du près), je ne comprends toujours rien à ce qui se passe à bord dès que l'on parle technique!" ;)ce qui n'a pas terni mon intéret, je vous rassure.
Je comprends que la méditerranée fasse des siennes: vous l'avez sacrément boudée ces derniers mois;)
dommage qu'il n'y ait pas une bonne bourrasque qui vous fasse arriver demain, 14, car on a pétole à faire en ce jour férié! bises

gregalfan a dit…

et si ce n'est pas le 15 ce sera le 16 essayer de nous tel avant d'arriver histoire de ne pas être pris de court souquez ferme car avec du marin et la houle ça rame
gregalfan

Marie-Bé a dit…

Heeee ! Chouette ! Vous êtes presque là ! Je sais cela vous "fouts les boules" mais pour nous pauvres terriens... cela fait tant plaisir !!!
On a hâte de vous voir en fait !! Et puis en vrai, je crois que si vous avez prévu la fête le 15/07, je ne suis pas disponible avant le 16 au soir...
Alors je viens avec ce qu'il faut plutôt le 16/07 et j'espère venir avec quelques nanas cools !! Je parle des copines de la bande à RLR...en fait on n'en a encore pas parlé mais ce qui est sûr c'est que l'on a envie de vous "pêter" la bise !! Courage les gars : on sait bien que tout a changé pour vous et en fait c'est plutôt rassurant...vos Projets ? Ben ouais ! Ils vont voir le jour, je suis avec vous. Bisous. Marie-Bé

Perrine a dit…

wohoo! je ne sais pas comment elle est la méditerranée au large mais en direct du petit-grand travers, il y avait des rouleaux presque assez beaux pour faire du surf!!!
bon benh, vu le planning de mes copines (cf. message marie-bé), savourez bien vos derniers miles et essayez d'arriver le 16 ;)
j'espère que vous aurez une belle vue sur les feux d'artifices ce soir, le long de la côte!
En attendant de vous pêter la bises, donc! ;))

Nono a dit…

Nous ne pourrons hélas pas venir vous accueillir sur le ponton, mais le coeur y est. J'espère que vous pourrez nous garder un fond de bouteille de "white jack" pour qu'on y goute... en préparation spéciale "ti-punch" bien sur! Nous vous embrassons, à bientôt. Coco & Nono

Aude a dit…

Hello les filles ! On est à Montpell ce soir le 16, donc ne venez pas à Gruissan !!! On va faire notre déménagement ce weekend mais je vous promet qu'on se fera un petit resto spécial retrouvailles :) Ou mieux : si vous êtes par là, pourquoi pas demain soir vendredi 17/07 ?
Mille bises et à très vite !
Nb : j'ai mon portable même si j'oublie encore de l'allumer : laissez-moi un mess si je réponds pas !